top of page

Comment est-ce que Jack Daniel's s'est affirmé comme la boisson préférée des rappeurs francophones ?

  • Photo du rédacteur: RapMinute
    RapMinute
  • 22 mai
  • 5 min de lecture

Alcool iconique présent sur le marché français depuis plusieurs décennies, Jack Daniel’s s’est affirmé dans le rap au début des années 2000. Booba, Ninho, Laylow, La Fouine ; mais pourquoi sont-ils autant à citer le whiskey américain dans leurs morceaux ?


Les origines de ce succès


“B2O aka l’génie sorti d’une teille de Jack Daniel’s”. Cette phase, extraite du morceau“Hors-saison” de Booba sorti en 2004, représente la première goutte de Jack Daniel’s qu’absorbe le rap français. Dans ce titre, Booba se place au dessus de la concurrence, il vante son excellence et surtout son authenticité qu’il souhaite garder tout au long de sa carrière. Toutes ces valeurs sont également défendues par la marque d’alcool américaine qui conserve la même recette de fabrication depuis plus de 100 ans

 

Si Booba cite cet alcool ce n’est pas par hasard. Inspiré de l’esthétique de rappeurs américains tels que Nas qui citent dès les années 90 le nom de “Jack Daniel’s”, Booba souhaite amener cet univers en France en se présentant lui-même comme un artiste outre-atlantique. C’est donc tout naturellement qu’il s'imprègne du train de vie qu’ils racontent et des éléments qui vont avec celui-ci. Jack Daniel’s ne manque pas à l’appel. Comme Booba a déjà de la bouteille et que ses premiers albums connaissent un succès retentissant à travers la France, de nombreux rappeurs vont s’inspirer de son univers originaire des États-Unis. C’est ainsi que la classe et les principes qui vont de paire avec l’alcool américain se développent dans les textes des artistes francophones qui vont, petit à petit, asseoir l’image de Jack Daniel’s dans l’imaginaire de la scène rap hexagonale. 



ree

Des anecdotes devenues classiques


Au fur et à mesure de la montée de sa popularité dans le rap francophone, les bouteilles Jack Daniel’s ont été au cœur de vidéos et d’événements iconiques. 

 

« Booba reçoit des projectiles [...] Excédé par le comportement du public, il lance une bouteille de Jack Daniel's dans la tête d'un des troubles fêtes. »

La séquence la plus connue est sûrement celle datant du 4 octobre 2008. Ce soir-là, Booba, encore lui, performe au stade de France dans le cadre du festival de hip-hop Urban Peace 2. À l’époque, c’est le plus grand rendez-vous hip-hop en Europe. L’aspect inédit de cet événement prend une autre tournure lorsque le rappeur commence son concert. Dès les premières notes du morceau “Du Biff”, Booba reçoit des projectiles tels que des bouteilles en plastique, des couteaux, des crachats… Excédé par le comportement du public, il lance une bouteille de Jack Daniel’s dans la tête d’un des troubles fêtes se trouvant dans la foule. 

 

Très vite, la séquence fait le tour de la presse et des réseaux sociaux. Ce geste est massivement commenté et devient un incontournable des débordements liés à des concerts de rap. Devenu une référence, cet excès de violence serait notamment repris par Dinos lors de son clash contre Mic Orni et Lunik aux Raps Contenders de 2012. Dans ce battle, Dinos va se moquer de la cicatrice de Mic Orni en lui assénant la phase : “Avec Luidji on connaît la vérité sur ta cicatrice, c’est toi le boloss qui s’est mangé la bouteille de Jack Daniel’s à Urban Peace”. Aussi brutale qu'iconique, le clash compte aujourd’hui plus de 2,5 millions de vues sur Youtube

 

Un autre jeune artiste a rendu classique une anecdote sur Jack Daniel’s. Invité dans l’interview J’apprécie à moitié de Skyrock en novembre 2019, Koba la D est interrogé sur sa consommation de Jack Daniel’s. Adepte de l’alcool américain, le rappeur affirme avec un sourire plein de malice qu’il a réduit sa forte consommation de Jack Daniel’s goût miel : “J’apprécie mais en ce moment je bois plus trop de Jack [...] je crois que j’ai fait une surdose”. La séquence devient rapidement virale et les réseaux sociaux s’en emparent pour se moquer gentiment du jeune artiste. Ces différents moments rendent indissociable l’image de Jack Daniel’s avec les rappeurs de l’industrie francophone.


ree

L’esthétique Jack Daniel’s


La raison pour laquelle Jack Daniel’s s’est rapidement imposé dans l’imagerie des artistes est liée à l’image qu’elle défend. Dans le rap, les objectifs d’un artiste sont d’avoir du succès sur la durée, avoir une image léchée et un produit de qualité tout en restant authentique. Tous ces principes, Jack Daniel’s les possèdent. Une marque d’alcool à succès depuis plus d’un siècle à l’échelle américaine puis mondiale. Des ventes en constante évolution. Une étiquette et une recette restées authentiques depuis 1918. Rien à dire, sa reprise par les rappeurs coule de source. 


« Lorsqu'un rappeur dit boire du Jack Daniel's c'est qu'il a les moyens de le faire. Il ne passe pas à l'épicerie prendre une piquette à 3 euros. »

Ce qu’il faut aussi comprendre c’est que bien souvent Jack Daniel’s représente la richesse et l’opulence dans laquelle on vit. Une bonne bouteille de Jack Daniel’s n’est pas à la portée du premier venu et les standards de qualité établis par les consommateurs la placent comme étant un des meilleurs whiskeys sur le marché. Lorsqu’un rappeur dit boire du Jack Daniel’s c’est qu’il a les moyens de le faire. Il ne passe pas à l’épicerie prendre une piquette à 3 euros ou un flash de Poliakov, non, l’artiste qui a les moyens se verse un fond de Jack Daniel’s dans un verre Kanars et réfléchit à l’écriture de son prochain texte. On peut notamment citer le morceau La vie de star de Werenoi qui décrit parfaitement cet état d’esprit : “La vie de star, la vie de rêve, Jack Daniel’s c’est le rituel”

 

Entre opulence, valeurs et esthétisme; l'alcool américain du Tennessee s’ancre naturellement dans les morceaux des artistes qui, de surcroît, rappent sur des thèmes où la liqueur a toute sa place. 



ree


Des sujets qui s’y prêtent


En plus de codes s’associant avec leurs univers respectifs, les rappeurs racontent des histoires dans lesquelles l’alcool fait partie intégrante. On peut parler ici de la déception amoureuse “L’amour apparaît, disparaît entre deux larmes de Jack Daniel’s” (Promis j’arrête, Georgio), la bagarre “shoot PAW, je joue pas, j’suis sous Jack Daniel’s au miel” (Brille, Di-meh), la déprime “mes peines pétillent dans le Jack Daniel’s” (Maman veut pas, Q.E Favelas) ou encore la fête “Si t’es avec nous trinque, sous Jack Daniel’s on fait les dingues” (Relève, 13 block). 

 

Même si le rap ne tourne pas seulement autour de ces thèmes, ils sont récurrents dans les morceaux que l’on a l’habitude d’entendre et qui sont les plus écoutés par les fans. 

 

Même si les sonorités rap ont beaucoup changé depuis le début des années 2000, très peu de maisons françaises peuvent se vanter d'être citées dans des centaines de morceaux du rap français.


Finalement, Jack Daniel’s a suivi la marque de tout bon whiskey, il a bien vieilli avec son temps. D'autres marques d'alcool (vodka, champagne, cognac...) ont suivi les pas de Jack Daniel's et ont su s'imposer dans l'imaginaire du rap francophone.


Il est toujours bon de rappeler qu'évidemment l'alcool n'est pas à consommer comme de l'eau. On peut fêter et s'amuser tout en étant raisonnable ou prendre l'exemple de Dims : "Je trouve mon bonheur dans les choses simples genre siroter un verre de jus de fruit".

À bon entendeur.




Commentaires


Retrouve nous sur nos réseaux
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
  • Spotify
  • SoundCloud

© 2025 by RAPMINUTE. 

bottom of page